Vendre sur des plateformes fait-main : comment sortir du lot?

VENDRE SUR DES PLATEFORMES FAIT-MAIN : COMMENT SORTIR DU LOT?

Vous êtes créateur et vous avez ouvert votre boutique sur des plateformes fait-main spécialisées dans la création artisanale telle que Etsy ou A Little Market.

Malheureusement vous remarquez que la concurrence est rude et que, malgré l’originalité de votre marque, il est difficile de sortir du lot.

Certaines boutiques affichent une croissance folle pour un positionnement qualité/prix similaire au votre alors que votre chiffre d’affaire ne décolle pas. Et vous ne comprenez pas toujours pourquoi.

Ne vous découragez pas ! Gagner en visibilité et valoriser ses créations ne se fait pas tout seul et nécessite de mettre en place une stratégie adéquate.

C’est ce que je vais vous démontrer dans cet article en vous expliquant quelques règles simple de marketing/positionnement pour que vous puissiez enfin vous démarquer, c’est parti !

PLATEFORMES FAIT-MAIN : COMMENT SORTIR DU LOT?

1# ETUDIEZ VOTRE CLIENTÈLE

Qui sont vos clients? Quel est leur mode de vie? Quels sont leurs goûts? Leur valeurs? Pourquoi achètent-ils vos produits? Est-ce qu’ils réalisent ces achats pour eux? Pour des cadeaux? 

Il est impératif de se poser ces questions et d’y répondre. Cela vous permettra de déterminer avec certitude si votre image de marque souhaitée est en phase avec l’image perçue (réelle) par vos clients.

Pourquoi? Si votre clientèle idéale se situe dans la tranche des 18 – 35 ans et que vous découvrez que ce sont plutôt des personnes de 55 – 60 qui achètent vos produits sur les plateformes fait-main, cela signifie que votre image souhaitée est en décalage avec l’image perçue. Il faut alors rectifier le tir afin que vos efforts de promotion soient efficaces et vous permettent de sortir du lot.

2# ETUDIEZ VOS CONCURRENTS

Toutes les marques le font, alors pourquoi pas vous? Malgré ce que l’on peu penser, étudier la concurrence ne signifie pas « copier ». Cela permet de vous aider à comprendre pourquoi certaines boutiques fonctionnent mieux que d’autres. Pourquoi cette créatrice qui propose des produits similaires aux vôtres sur la même plateforme de vente (qualité, prix, matière première) cartonne.

En effet la réussite d’une boutique ne dépend pas uniquement des types de produits vendus. C’est l’image de marque, les valeurs qu’elle véhicule, l’histoire qu’elle raconte qui font la différence.

En étudiant la stratégie de vos concurrents, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui, chez vous, vous permettra de vous différencier.

3# RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Maintenant que vous avez étudié votre clientèle et la concurrence, vous devez définir avec précision les valeurs que doit véhiculer votre marque. L‘histoire qu’elle doit raconter et la passion qu’elle doit transmettre.

Pour cela vous pouvez décider de mettre en valeur votre personnalité et vous aider de la stratégie marketing du personal branding. Vous pouvez également mettre en place une stratégie de storytelling, mais nous n’aborderons pas ce point aujourd’hui

TIPS : je vous explique dans cet article le B.A.BA du personal branding : comment mieux se vendre pour mieux vendre ses créations

Le but de cet étape est de retravailler l’histoire de votre marque, son aura, son image. Afin qu’elle attire la clientèle souhaitée, qu’elle élargisse ses horizons et que vous ne tombiez pas dans les écueils du type « Je partage avec vous ma passion des créations artisanales ».

4# RETRAVAILLEZ LE CONTENU DE VOTRE BOUTIQUE

Descriptionstitresfiches produits, tout doit être revu !

Tout d’abord vous devez vous assurer d’utiliser les bons mots clés afin d’améliorer votre référencement dans les résultats de recherche.

Créez des titres uniques et percutants, optimisés pour les recherches de vos potentiels clients. Enrichissez également vos descriptions en ajoutant du contenu de qualité.

Cependant, travailler uniquement les mots clés n’est pas suffisant.

Il faut réussir l’exercice délicat d’utiliser les bons mots tout en véhiculant votre histoire. A chaque titre, description, fiche produit, veuillez à ce que ces deux critères soient remplis : optimisation pour la recherche + identité de marque = combo gagnant.

5# COMMUNIQUEZ ENCORE ET TOUJOURS PLUS

Finalement, sachez que les clients attirent d’autres clients et ainsi de suite. Cette dynamique ne peut se mettre en place qu’avec une communication multi-canal.

Maximisez vos chances d’augmenter vos visites (et ainsi vos ventes) en communiquant sur tous les supports qui sont à votre disposition : facebook, instagram, votre blog etc..

Adaptez votre contenu à chaque type de média tout en gardant le fil conducteur de votre histoire de marque : cohérence et succès garantis.

Ainsi pour se démarquer sur les plateformes fait-main et sortir du lot, tout est lié. En étudiant vos clients et vos concurrents vous pourrez déterminer si votre positionnement idéal (celui que vous souhaitez) est en phase avec votre positionnement réel. Vous pourrez ainsi définir « votre plus » et adapter votre contenu.

En communiquant sur différents médias, vous augmenterez vos visites et vos ventes (puisque votre boutique est maintenant unique). Vos ventes et vos appréciations rassureront en retour de nouveaux clients qui seront prêts à commander avec confiance sur votre boutique.

Pour sortir du lot, la question à se poser est donc la suivante : pour quelles (vraies) raisons votre marque est-elle unique? 

 

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6 commentaires “Vendre sur des plateformes fait-main : comment sortir du lot?

  1. Très bon article 🙂 Le plus dure étant le référencement. C'est un peu essayer de se placer sur la meilleure rue commerciale. Il y a de la concurrence. Heureusement il y a aussi des plateformes plus spécialisées qui permettent de cibler directement la clientèle souhaitée. Chez nous par exemple, on est à fond dans le made In France et on adore promouvoir les produits faits mains en France 🙂

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