Vendre en ligne : comment créer un eshop performant? + BONUS

vendre en ligne eshop performant

VENDRE EN LIGNE : COMMENT CRÉER UN ESHOP PERFORMANT? + BONUS

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez élargir votre cible clientèle, ouvrir votre propre eshop est l’occasion idéale de compléter votre réseau de distribution.

Aujourd’hui de nombreuses solutions pour créer vous-même votre boutique en ligne sont proposées. Gratuites ou payantes elles vous offrent une multitude de possibilités.

Cependant, devenir un pro du commerce en ligne ne s’improvise pas, et quelques connaissances techniques/générales vous sont indispensables pour rendre votre eshop performant.Pour vous aider dans cette quête, j’ai décidé de partager avec vous quelques notions qui vous aiderons à transformer votre boutique en ligne en outil de vente performant.

PS : en BONUS à la fin de cet article, je vous offre votre checklist : lancer votre eshop à télécharger gratuitement dans la LC Ressources Librairie

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TA

– Checklist : Lancer son eshop –

A LA FIN DE CET ARTICLE

LA CHARTE GRAPHIQUE DE SON ESHOP :

Il suffit d’une ou deux secondes au visiteur pour savoir si l’esthétique de votre site internet lui plait. Vous comprendrez donc que, pour optimiser votre eshop, il est indispensable de mener une reflexion stratégique sur votre charte graphique.

Cette charte doit respecter l’identité de votre marque mais doit aussi refléter les caractéristiques de votre gamme de produits ainsi que la qualité de l’offre proposée.

CONSEILS POUR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

  • Couleur de fond : préférez des fonds clairs pour faciliter la lecture et la visite
  • Couleurs dominantes : déterminez une voir deux couleurs dominantes. Idéalement celles-ci doivent refléter l’identité de votre marque. éviter la surenchère et la multiplication des couleurs.
  • Choix de police : choisissez deux ou trois polices qui se marient bien et privilégiez la lisibilité

 

L’IMPORTANCE DE LA PAGE D’ACCUEIL

La page d’accueil est la page la plus importante de votre site ecommerce et doit refléter votre image. C’est la première page que vos visiteurs vont découvrir, elle est donc déterminante pour le reste de la visite : elle peut capter l’attention de votre clientèle tout comme la faire fuir.

ASTUCES POUR UNE PAGE D’ACCUEIL RÉUSSIE :

  • Hiérarchisez et organisez les informations que vous jugez pertinentes. Le visiteur ne peut pas tout voir d’un seul coup d’oeil, il est ainsi nécessaire de faire le tri et d’éliminer les informations inutiles. Epurez au maximum afin de clarifier le message
  • Informations, emplacements et liens indispensables : Votre logo, votre slogan, le menu de navigation, un emplacement pour votre autopromotion, le corps de la page, les liens complémentaires (CGV, contact …)
  • Les outils d’achats (mon panier, mon compte) : ils doivent figurer non seulement sur la page d’accueil mais aussi sur toutes les autres pages de votre site. Nous y reviendrons plus tard

 

LA NAVIGATION ET LES PAGES PRODUITS

L’expérience client (ie. le déroulement de sa visite sur votre site) doit être pensée pour être la plus agréable possible. L’ergonomie de votre site s’articulera autour de deux priorités : l’aisance de navigation et la performance de vente.

De même, vos clients ne peuvent pas toucher, inspecter ou voir vos produits, vous devrez donc créer des pages produits convaincantes et reflétant la qualité de vos articles. Tout doit être soigné, de la description aux photos.

L’ESSENTIEL POUR OPTIMISER L’EXPÉRIENCE CLIENT :

  • Optez pour un système de navigation intuitif et fluide. Ne vous perdez pas dans un nombre infini de rubriques
  • Réalisez des photos de qualité, claires et mettant en scène vos produits : les clients doivent pouvoir évaluer la taille du produit, la couleur, la matière etc.
  • Rédigez des descriptions convaincantes en gardant toujours en mémoire l’objectif de précision

 

LE PROCESSUS D’ACHAT

Le processus d’achat doit apparaitre explicitement et clairement à vos clients afin qu’ils comprennent le fonctionnement de votre site, mais aussi la manière dont sera gérée leur commande: du clic à la reception du colis.

Pensez à présenter ce processus comme étant fiable et sécurisé.

LES PLUS POUR CLARIFIER LE PROCESSUS D’ACHAT:

  • Compte client : proposez à vos client l’opportunité de créer un compte personnel ou ils pourront suivre le statut de leur commande
  • Livraison : présentez les options de livraison proposées ainsi que vos frais de port. Proposez le plus de solutions possibles (livraison en point relais, au travail …)
  • Solutions de paiement : optez pour des solutions de paiement sécurisées avec un traitement des données en HTTPS et proposez diverses méthodes (CB, paypal)

 

VOS CGV ET VOTRE SERVICE APRÈS VENTE

Les clients doivent être avertis de vos conditions générales de vente, de votre politique de retour et de votre service après vente. Consacrez une page dédiée à ces thématiques afin de rassurer vos futurs acheteurs. Assurez vous que vos conditions respectent les lois en matière de vente en ligne.

D’autre part, rendez vous disponible pour toute question en rapport avec un produit ou une commande en créant un espace dédié au contact et au service après vente.

CONSEILS POUR VOS CGV ET SAV:

  • Contact : facilitez l’échange d’informations et la communication en vous rendant disponible pour vos clients (formulaire de contact, espace de discussion etc.).
  • Modification ou annulation d’une commande en cours : communiquez sur ces conditions afin de rassurer votre client et faciliter la vente.
  • Retours, échanges ou remboursements : explicitez vos conditions et expliquez de manière claire à vos clients les modalités et formalités à remplir.

 

Vous souhaitez approfondir ces notions? Je vous invite comme promis à télécharger gratuitement la checklist : lancez votre eshop. Elle est disponible dans la LC Ressources Librairie,  et ca ce passe juste en dessous:

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TA

– Checklist : Lancer son eshop –

EN T’INSCRIVANT À L’ESPACE MEMBRE

– SUR LE MÊME THÈME –

 

2 commentaires “Vendre en ligne : comment créer un eshop performant? + BONUS

  1. Hello! En tant que future "entrepreneuse" je garde votre blog bien au chaud! Conseils et articles intéressants! Je ne manquerai pas de relayer certains de vos articles sur mon blog consacré à la mode et à mon projet pro.
    Cillaluz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *