SNAPCHAT : pourquoi et de quelle manière snapchat révolutionne la communication et l’info

POURQUOI ET COMMENT SNAPCHAT RÉVOLUTIONNE LA COMMUNICATION ET L’INFO?

Depuis sa création Snapchat est THE application qui bat tous les records de performance ! Avec plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour, il rejoint la grande famille des réseaux sociaux. Jeune (60% de ses utilisateurs français ont entre 18 et 34 ans) et basé sur « l’instant », Snapchat s’est lancé un nouveau défi : révolutionner le monde de la communication et de l’info.

Rien que ça !

Et oui ! En introduisant des concepts novateurs et des outils originaux, Snapchat s’impose désormais dans les plans communication et marketing.

Si je vous exposais dans un précédent article les raisons pour s’engager sur Instagram, il est temps de se pencher sérieusement sur le potentiel de Snapchat.

Dans cet article, je vous explique comment Snapchat est en train de tout révolutionner et pourquoi les marques et médias se disputent son audience. C’est parti !

 

#1 : SNAPCHAT ET LE MARKETING EN TEMPS RÉEL

S’il est une innovation que l’on doit saluer, c’est bien celle des stories Snapchat. Grâce à cette fonctionnalité, il est maintenant possible de partager des événements en direct. Les marques peuvent ainsi montrer une nouvelle vision, plus authentique de l’évènement.

A travers de brèves vidéos et photos, les followers se voient offrir l’opportunité d’assister à distance à des galas, festivals, avant premières, défilés etc.. Et d’y contribuer ! Grâce aux livestream

2# : LES FILTRES GÉOLOCALISÉS SPONSORISÉS

Comme vous avez pu le remarquer les utilisateurs de Snapchat peuvent, en fonction du lieu dans lequel ils se trouvent, utiliser des filtres sponsorisés. Ces filtres sont accessibles au niveau national (par exemple lors de la coupe de l’euro), ou au niveau local (fashion week, gala etc..).

La fonctionnalité permet aux marques et sponsors de communiquer sur un événement et d’en maximiser la portée tout en donnant l’impression aux utilisateurs qu’ils appartiennent à une communauté. Pas mal non?

#3 : LES LENSES (OU FILTRES) DYNAMIQUES

Vous n’avez certainement pas loupé la naissance des lenses (vous savez, ces filtres dynamiques) Snapchat. Et vous continuez toujours à jouer avec ! – Oui, il est temps de passer aux aveux 😀 

Ces petits filtres amusants ont tapé dans l’oeil des marques et sponsors, et ils ont bel et bien décidé d’exploiter ce potentiel immense.

Une nouvelle occasion de renforcer l’interaction et l’engagement marque/client tout en s’amusant !

#4 : SNAPCHAT ET SES CHAINES DISCOVER

Cosmopolitan, Paris Match, Konbini et bien d’autres ont sauté le pas pour se lancer dans l’aventure d’un nouveau format : les chaines discover.

Le principe? Proposer une nouvelle alternative à l’info et aux « news » classiques : format ludiqueinteraction avec du contenu varié (vidéo, texte, musique etc..), possibilité d’en « savoir plus » en scrollant vers le haut.

Avec les chaines discover, SnapChat incite les magazines à réinventer l’info.

#5 : NOUVEAU FORMAT DE PUBLICITÉ

Certainement la nouveauté la moins publicité par ses utilisateurs : l’apparition de publicités entre deux Snaps. On est d’accord, parfois ça agace un peu..

Mais les marques n’ont pas laissé passer cette occasion et développent de plus en plus de campagnes publicitaires sur l’application. Un autre moyen de communiquer !

Le format vertical de Snapchat oblige les annonceurs à adapter leur publicités à l’application. Que ce soit pour des vidéos, ou les images.

Vous l’aurez compris, je pense que SnapChat est THE nouveau challenge pour les community managers et les chargés de communication. Reste donc pour les autres à s’adapter rapidement afin rester « IN » et de ne pas manquer le coche !

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6 commentaires “SNAPCHAT : pourquoi et de quelle manière snapchat révolutionne la communication et l’info

  1. Hello ! Très sympa cet article ! Snapchat est devenu une de mes appli indispensable ! Je trouve que son évolution était prévisible mais j'aime beaucoup le format ! Je ne visionne pas trop les chaines proposées mais pourquoi pas ! C'est intéressant à développer dans divers domaines ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

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