5 raisons pour lesquelles le lookbook est indispensable pour promouvoir vos créations

POURQUOI CRÉER UN LOOKBOOK PEUT ETRE UTILE À LA PROMOTION DE VOS CRÉATIONS ?

On se retrouve pour parler d’un outil de communication particulièrement efficace: le lookbook. Pourquoi créer un lookbook? C’est ce que je vais vous expliquer tout au long de cet article en vous présentant 5 bonnes raisons de créer un lookbook

Comme vous le savez certainement, un lookbook est une sorte de « catalogue » présentant les créations d’une marque. La plupart du temps il est édité en fonction de chaque nouvelle collection : il existe ainsi un lookbook pour chaque saison (été, hiver) et demi-saison (printemps, automne).

Pour les créatrices développant des collections capsules ou spéciales (fête des mères etc..), un lookbook thématique peut également être utilisé.

Mais alors, vous vous demandez peut être si un tel outil vous serait utile? Ou bien est-il uniquement destiné aux marques renommées? Je vous dis :

  • OUI – le lookbook est un outil de communication utile indispensable
  • et NON – il n’est pas uniquement destiné aux grandes marques.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles le lookbook est un outil de communication indispensable à la promotion de vos créations :

1# Pourquoi créer un lookbook? Il met en valeur vos créations

Editer un lookbook est un excellent moyen de mettre en avant vos créations. Il vous permet de présenter vos produits par saison mais aussi par thèmes et associations. Prendre le temps d’éditer un lookbook est ainsi indispensable pour optimiser votre positionnement sur votre marché.

Vous pouvez ainsi, lors du lancement de votre nouvelle collection, faire part de votre lookbook à vos clients (par email) ou le mettre à disposition en téléchargement sur le site vitrine de votre marque.

De plus, si vous souhaitez démarcher des boutiques & revendeurs multi-marques, le lookbook est un outil commercial de force pour votre argumentaire de vente.

#2 Le lookbook représente votre marque et son univers

C’est un outil image avant tout. Tout comme une vitrine, votre lookbook est le représentant de l’univers de votre marque. Il permet d’affirmer la cohérence de votre image et d’imposer votre identité visuelle. En rappelant vos codes graphiques (logo, couleurs, design) il a l’avantage de marteler l’ADN de votre marque dans l’esprit de vos clients et partenaires.TIPS : si vous souhaitez optimiser votre image de marque, je vous invite à lire mon article sur « comment travailler votre identité visuelle et votre univers de marque« 

#3 Il permet de classer de manière optimisée vos créations par collection

Lorsqu’un client ou un partenaire potentiel (boutique & revendeur) se rend sur votre boutique internet ou sur votre vitrine (Alittle Market, Etsy, etc..) il est difficile pour lui de repérer les nouveautés, les modèles intemporels, les collections capsules etc.. Même si la plupart des plateformes permettent de créer des onglets, le visiteur s’y perd souvent.

Une page web sur votre site vitrine ou e-commerce dédiée qui propose en téléchargement l’ensemble de vos lookbooks (et donc collections) est un must dont il faut disposer!

#4 Le lookbook est l’outil indispensable pour obtenir des parutions dans la presse

Quoi de mieux qu’une parution presse pour promouvoir votre marque? Obtenir une telle parution est possible, mais avec l’outil adéquat : votre lookbook ! Les journalistes que vous contactez ne prennent pas souvent (jamais) le temps de se rendre sur votre boutique. Un email avec le lien de téléchargement vers votre lookbook sera en revanche très apprécié pour découvrir vos produits et voir si l’une de vos créations peut être intéressante à faire paraitre.

TIPS : Si vous êtes intéressés par les RP et que vous souhaitez obtenir des parutions pour vos créations, je vous invite à lire mes 2 articles 

#5 Le lookbook est garant de votre professionnalisme !

Connaissez-vous une grande marque qui n’édite pas de lookbook? Personnellement, je ne connais aucune d’entre elles qui ne travaille pas avec des lookbooks. Mettre à disposition des clients, boutiques & revendeurs et journalistes un lookbook est la garantie de renvoyer une image positive et professionnelle. Armés de cet outil, vous serez directement considérés comme un éventuel ou futur partenaire, alors pourquoi s’en priver?

Vous l’aurez compris, créer un lookbook peut être un véritable atout dans la promotion de vos produits.  Ayant travaillé durant des années à l’aide de lookbooks, j’ai pu découvrir tout le potentiel de cette ressource.

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