Pourquoi faut-il créer un blog pour votre marque ou activité?

POURQUOI FAUT-IL CRÉER UN BLOG POUR SON ENTREPRISE OU MARQUE?

Ces derniers temps, vous avez certainement remarqué que blog est petit à petit sorti de la sphère privée pour s’étendre aux marques et aux entreprises. Aujourd’hui, le blog a rejoint le tableau des indispensables en termes de brandmarketing. Créer un blog pour son entreprise est ainsi devenu une nouvelle stratégie de communication.

Parce qu’il représente un moyen d’expression plus libre et moins institutionnel qu’un site vitrine, le blog de marque devient incontournable.

Pourtant vous, créatrices & entrepreneuses, êtes encore nombreuses à ne pas vous être lancées dans la grande aventure du blogging. Par manque de temps, ou peut-être car vous n’êtes pas encore convaincues de son efficacité..

Nous allons y remédier sans plus tarder puisque je vais vous expliquer en quoi créer un blog pour son entreprise peut être une très bonne idée, c’est parti !

Booster votre stratégie de communication

En publiant des articles en rapport avec votre marque ou votre activité vous diversifiez ainsi votre stratégie de communication. Vous disposez d’un espace ou vous pouvez communiquer librement sur le lancement de votre nouvelle collection, le dernier concours que vous organisez, ou encore sur un prix que vous avez remporté.

En plus, vous augmentez votre visibilité vis à vis :

  • De vos clients : qui apprennent à mieux vous connaitre
  • De vos potentiels prospects : qui découvrent votre activité et votre univers
  • De vos futurs partenaires commerciaux
  • De vos futurs partenaires communication: blogueuses, journalistes qui peuvent vous proposer des collaborations

Affirmer votre identité de marque et votre expertise

Votre blog est à l’image de votre marque. Il représente et fait vivre l’univers que vous avez créé. C’est l’endroit idéal pour mettre en scène vos dernières créations, vos nouveautés.

C’est aussi grâce à celui ci que vous pourrez affirmer votre expertise en vous exprimant sur les sujets relatifs à votre activité. Vous travaillez des pierres semis précieuses? Racontez leur histoire, leurs signification. Vous développez une marque Ethnique-Chic? Partagez vos inspirations, votre passion pour cette tendance, ce que cet univers représente à vos yeux..

Ainsi, créer un blog pour son entreprise permet d’affirmer son identité de marque et son expertise.

Un blog pour son entreprise pour référencer ses produits

Je vais être honnête : le blog de votre marque est surtout un excellent outil pour le référencement de vos produits, et en conséquence pour votre business.

Les moteurs de recherche comme Google privilégient en effet les sites qui publient du contenu régulier. Si vous disposez d’un site vitrine / eshop pour votre marque ou que vous êtes uniquement présentes sur les plateformes de ventes, cela n’est pas suffisant !

Publier régulièrement sur votre blog permettra d’optimiser la visibilité de vos produits et de votre activité.

En plus, vous pourrez glisser (judicieusement et de manière pertinent) des liens vers votre eshop/ ou articles. En plus d’augmenter le traffic vers votre boutique, les moteurs de recherche en raffolent !

Créer une newsletter

Je sais, cela ne semble pas facile au premier abord, mais en publiant régulièrement des articles de qualité, les visiteurs de votre blog seront motivés pour s’inscrire à votre Newsletter. Et, comme on le sait toutes, la Newsletter est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle !

En créant sur votre blog un formulaire d’inscription, vous pouvez récolter de nouvelles adresse emails venant étoffer votre mailing list.

Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Le contenu que vous publiez sur votre blog représentent une formidable occasion d’en parler sur les réseaux sociaux. Que vous soyez présentent sur InstagramPinterest ou Facebook via une fanpage, rien de plus simple pour annoncer la venue d’un nouvel article.

En parlant d’Instagram, n’oublier pas de lire mon article sur les 5 raisons de lancer un compte Instagram pour votre marque 

Et vous voila devenues des expertes en communication crossmedia : votre blog peut vous rapporter des followers sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux vous rapportent de nouveaux lecteurs et tout ceci participe au développement de votre business. Tout est lié – Formidable n’est ce pas?

J’aurais pu trouver encore 10 000 autres raisons pour vous convaincre de sauter le pas et de vous lancer dans le blogging. Mais je m’arrête là pour aujourd’hui puisque j’ai encore plein de choses à vous dire très prochainement au sujet des blogs. Comme les différents moyens de créer votre blog (free et premium) ou encore comment créer votre Newsletter.

Alors, qu’attendez vous pour vous lancer?

PS – si vous voulez télécharger gratuitement tout le contenu exclusif (ebooks, planning… et bien plus!), rejoignez la communauté de la LC Ressources Librairie :

INSCRIS TOI À LA

– Loulicom Ressources Librairie –

POUR ACCÉDER AU CONTENU GRATUIT

– SUR LE MÊME THÈME –

 

2 commentaires “Pourquoi faut-il créer un blog pour votre marque ou activité?

  1. Article intéressant, le blog est une très bonne option en amont d'un projet ou en complément d'une activité déjà lancée. Je suis en phase de développement d'une marque de tanga brésilien, et pour les différentes raisons citées (et bien d'autres) j'ai lancé un blog http://cillaluz.com avant de lancer ma marque…Affaire à suivr! En tout cas, je tombe sur vos conseils par hasard et en tant qu'entrepreneur je vais continuer de vous suivre 🙂
    A très vite
    Cillaluz

    1. Bonjour Cillaluz,
      Je vous remercie pour votre commentaire et j'espère que mon blog pourra vous aider dans votre aventure d'entrepreneuse.
      J'ai visité votre blog qui est justement extrêmement bien construit pour accompagner le lancement de votre marque.
      A très bientôt
      Louli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *