Personal branding : comment mieux se vendre pour promouvoir ses produits

PERSONAL BRANDING : COMMENT MIEUX SE VENDRE POUR PROMOUVOIR SES PRODUITS

Je suis partie d’un constat simple : beaucoup d’entre vous (créatrices, entrepreneuses, blogueuses) réalisent un travail extraordinaire, créent des blogs de marque, se démarquent sur instagram, bossent sur leur identité visuelle…. Mais n’osent pas mettre en avant leur personnalité à savoir leur personal branding.

Or, lorsque l’on vend sur internet, c’est un facteur à ne surtout pas négliger !

Le personal branding – ou marketing de soi, en français, est une stratégie marketing redoutable pour promouvoir sa marque, ses créations et surtout.. pour mieux vendre ses produits !

N’oubliez pas que des dizaines d’e-shops sont créés chaque jour. Des milliers – voir des millions, de créations sont quotidiennement mises en vente sur les plateformes comme Alittlemarket et Etsy. Pour ne pas se retrouver noyée dans la masse, vous devez miser sur votre personnalité !

Et pour vous aider, n’oubliez pas de télécharger gratuitement en fin d’article votre carnet de travail personal branding !

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Définition : qu’est ce que le personal branding ?

Le personal branding est un concept venu des USA (on l’imagine ^^) et qui consiste à promouvoir sa personnalité de la même manière que l’on peut promouvoir une marque. Stratégie de communication redoutable pour mettre en avant ses talents, son expertise et son savoir faire, il est l’allié de tous les entrepreneurs.

En effet, développer une telle stratégie permet avant tout de se distinguer de la masse et de ses concurrents.

Mieux se vendre pour promouvoir sa marque !

Qui mieux que vous peut promouvoir votre marque? Personne ! Vous êtes donc l’ambassadrice principale de votre activité. Pour développer votre marque et la faire grandir, vous devez obligatoirement passer par la case promotion de votre image.

Certes vos clients et partenaires s’intéressent à vos produits, mais pour vous démarquer d’avantage et booster votre visibilité, vous devez donner un petit bout de vous même.

Les clients ont besoin de s’identifier à votre marque, et donc à votre personnalité. Vos partenaires (revendeurs, journalistes etc.) doivent être certains de votre talent, de votre sérieux etc..

En rattachant votre marque à vos valeurs, votre expertise, vous gagnez donc en crédibilité.

Personal branding : pour eshop et petite boutique?

Oui ! Je dirais même : surtout!

Lorsque vous vous rendez dans une boutique et que la vendeuse est extrêmement froide, distante voir antipathique, avez vous envie d’acheter un produit? Je ne pense pas.

A l’inverse, si celle-ci est agréable, qu’elle est à votre écoute et vous prodigue de bons conseils, vous aurez d’avantage confiance.

Sur internet, c’est exactement pareil. Sauf que vos clients se retrouvent derrière un écran et cela crée une barrière supplémentaire.

En principe, ils ne connaissent pas votre marque et ne vous connaissent pas non plus. Lorsqu’ils tombent sur l’une de vos créations, ils vont bien évidemment étudier l’esthétique, la qualité, la technique. Mais, si en plus vous leur offrez un peu de votre personnalité, de votre expertise, vous gagnerez leur sympathie et leur confiance ! Produit original + Personal branding = Jackpot ! 

Comment s’y prendre?

Pour promouvoir son image et sa personnalité il faut, comme pour toute autre stratégie de communication, mettre en place un plan d’action :

1# Définissez les valeurs et l’image que vous souhaitez refléter :

Trouvez les caractéristiques qui vous distinguent des autres. Dressez une liste de tout ce qui vous rend unique et qui fait de vous quelqu’un de génial. Noter sur un papier la manière dont vous souhaitez être perçue par vos clients peut également vous aider. Surtout n’ayez pas peur de paraître prétentieuse :  le but de l’exercice est de vendre votre image.

2# Choisissez les bons canaux de diffusion

Heureusement pour vous, le web regorge d’outils géniaux pour développer votre personal branding. Les réseaux sociaux sont des plateformes redoutables pour se forger une image et être plus proche de vos clients et partenaires: instagram, Facebook etc..

Créer un blog, bien-sur, est également extrêmement efficace. Votre page « A propos » tout comme vos articles (le ton, les sujets abordés etc.) permettent de mieux vous connaitre, et de cerner votre personnalité.

3# Ne soyez pas timide et tenez sur la longueur !

Je comprends tout à fait que certaines d’entre vous hésitent à se mettre en avant. La timidité, le sentiment d’être jugé, la peur de l’échec sont autant de freins au développement de votre image. Mais n’ayez pas peur et lancez vous ! Ayez confiance en vous et en votre projet !

D’autre part soyez cohérent. Ne vous écartez pas trop des valeurs que vous avez mises en place. Attention tout de même à ne pas trop lisser votre image : vous devez rester authentique !

 

 

En mettant en place une stratégie de personal branding efficace, votre marque gagnera en visibilité. Vous boosterez votre activité et in fine vendrez mieux vos produits. Face à une concurrence de plus en plus rude, le personal branding se révèle être un outil puissant pour vous démarquer !

Alors, convaincues?

Et comme promis, pour vous aider à définir votre stratégie, vous pouvez télécharger votre carnet de travail personal branding :

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13 commentaires “Personal branding : comment mieux se vendre pour promouvoir ses produits

    1. Hello Safia,
      Je te souhaite de belles réussites si tu te lances dans l'aventure de l'entreprenariat. Ravie également que le carnet te soit utile !
      A très bientôt

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