Créer son blog de marque – 10 conseils avant de se lancer

CRÉER SON BLOG DE MARQUE : 10 CONSEILS AVANT DE SE LANCER

Si vous avez lu mon post sur l’intérêt d’avoir un blog de marque, vous savez que ce sujet est extrêmement important pour booster la visibilité de votre activité ! En effet, créer son blog de marque revient à mettre en place un outil de communication & marketing essentiel, et cela serait vraiment dommage que vous passiez à coté !

J’ai eu beaucoup de retours et de questions sur le sujet, alors j’ai décidé d’en faire profiter tout le monde en concoctant THE liste des choses à savoir avant de se lancer et créer son blog de marque.

1# Choisir le nom de son blog

Même s’il apparait comme une évidence pour certaine, choisir le nom de votre blog peut parfois s’avérer un véritable casse tête.

L’une des solutions la plus efficace reste de mentionner le nom de votre marque. Mais si vous avez déjà un site vitrine / ou un eshop du type « votremarque.com« , il est évident que vous ne pouvez pas le réutiliser pour votre blog. Optez donc pour quelque chose du style « votremarque-leblog » pour bien faire la différence entre votre site web et votre blog.

Vous pouvez aussi choisir quelque chose de plus original, de plus léger, de moins sérieux. Attention toutefois, il faut que le lien entre votre blog et votre marque ne soit pas trop tiré par les cheveux pour que les lecteurs puissent faire le parallèle.

Pensez également à vérifier que le nom de votre blog est disponible en tant que nom de domaine.. Et oui, parfois on peut avoir des surprises. 

2# Choisir la plateforme idéale pour créer son blog de marque

Entre WordPress ou Blogger, on est vite perdue.

WordPress est à ce jour la plateforme la plus professionnelle et la plus puissante pour créer u blog de marque. Vous disposez d’un choix infini de thèmes pour le design de votre blog (free ou premium). Et dans ce domaine il faut bien avouer que WordPress excelle.

Les plugins (fonctionnalités) sont aussi très performants et vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez.

Cependant WordPress nécessite un minimum de connaissance en blogging – ou un bon webmaster ^^

Blogger semble être un très bon compromis pour créer son blog de marque si vous débutez dans ce domaine ou que votre activité est secondaire. La plateforme est simple d’utilisation et très intuitive. En terme de design, le choix de base est assez limité et disons pas très joli. Mais vous trouverez sur internet des très beaux thèmes à télécharger (dont beaucoup de gratuits) et toutes les explications relatives à l’installation.

3# Achetez ou pas un nom de domaine / et un hébergement

Avoir un nom de domaine fait bien plus professionnel qu’une adresse du type blogger.com. C’est donc un investissement nécessaire pour gagner en crédibilité.

Vous pouvez l’acquérir à l’aide du fournisseur de votre choix, parmi les premiers sur le marché 1and1 ou OVH. Il vous reste à choisir votre extension : .com, .fr, etc.. Sachant que les prix de lancement débutent aux alentours de 1€ et quelques centimes sur OVH et 1and1 (pour le nom de domaine uniquement).

4# Définissez le design de votre blog : thème, code couleurs …

Avant de publier votre blog de marque en mode public, assurez vous d’avoir bien défini la charte graphique ainsi que son design. Et oui, l’apparence de votre blog participe à la définition de votre identité visuelle et ne doit pas être négligé.

Pour cela, vous pouvez vous servir du moodboard que je vous propose dans mon article sur l‘identité visuelle et l’image de marque.

Choisissez également minutieusement votre thème (template) puisqu’il définit les grands axes de la présentation de votre blog.

5# Listez les widgets et plugins essentiels à intégrer à votre blog

Peu importe la disposition de votre blog, il faudra y intégrer en plus de vos articles des plugins ou widgets essentiels à son bon fonctionnement.

Formulaire de contact, Inscription à la Newsletter, Articles vedettes, liens vers vos réseaux sociaux et votre boutique : vous devez penser à tout.

6# Trouvez votre ligne éditoriale

De quoi aller vous parler sur votre blog? De votre activité bien sûr. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de publier uniquement des articles promotionnels (du style « ma nouvelle collection enfin disponible »), cela ferait fuir les lecteurs.

Pour attirer et maintenir l’attention vous devez trouver des sujets qui captivent votre auditoire. Tout en restant dans votre thématique (celle de votre activité), réfléchissez à comment créer de la valeur ajoutée.

Par exemple :  vous créez des accessoires de mode? Parlez des tendances qui vous inspirent, des nouveautés en matière de mode (et pas uniquement les articles que vous proposez), racontez leur histoire …

7# Construisez votre Newsletter

Votre blog est un excellent argument pour mettre en place une Newsletter. Celle-ci vous permet de récolter des adresses emails et à terme, de fidéliser votre clientèle.

Réfléchissez ainsi à la stratégie de votre Newsletter : fréquence de publication, contenu promotionnel…

8# Pensez à ce que vous pouvez offrir à vos lecteurs

En plus de l’actualité passionnante de votre marque, un excellent moyen d’augmenter le traffic de votre blog est de proposer du contenu gratuit à télécharger {Goodies et Freebies}

Que pouvez vous offrir à vos lecteur? Soyez généreux et original. Vous êtes douée en graphisme? Proposer des fonds d’écrans. Vous êtes une accros de l’organisation? offrez en téléchargement un planning ou organisateur !

Par exemple, je propose sur mon blog en téléchargement gratuit un moodboard identitée visuelle ou une to do list Instagram

9# Rédigez votre page à propos

La page a propos est indispensable puisqu’elle fournit aux visiteurs de votre blog des informations pour mieux vous connaitre. C’est sur cette page que vous devez en profiter pour vous présenter, présenter votre marque et votre blog.

Profitez en pour raconter l’histoire de votre activité, votre évolution, les motivations qui vous poussent à poursuivre votre projet.

10# Définissez la stratégie de lancement de votre blog de marque

Pour réussir le lancement de votre blog de marque (ie, obtenir des visiteurs dès son ouverture) je vous conseille de préparer minutieusement une stratégie.

Pour cela, il est primordial de commencer à communiquer sur ce sujet avant même son ouverture: sur votre page facebook, votre site internet, instagram etc..

Vous pouvez également installer une landing page (page « ouverture prochaine ») à l’adresse de votre blog.

Vous savez désormais tout des 10 choses à connaitre avant de lancer son blog de marque. Si d’autres points qui vous intéressent n’ont pas été abordé dans cet article, n’hésitez pas à m’en faire part – je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet.

Alors, prête à se lancer?

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