Comment travailler votre identité visuelle et votre univers de marque? + A télécharger le Moodboard identité visuelle

COMMENT TRAVAILLER SON IDENTITÉ VISUELLE ET SON UNIVERS DE MARQUE ? + Bonus à télécharger : le Moodboard Identité Visuelle

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui nous allons aborder dans ce post un élément essentiel à intégrer à votre stratégie marketing : l’identité visuelle et in-fine l’univers de marque.

Définir son identité visuelle est une étape essentielle dans la mise en place de votre univers de marque. Comment s’y prendre? C’est ce que nous allons voir dans cet article

PS : en bonus à la fin de cet article, téléchargez votre moodboard identité visuelle ! 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON

– MoodBoard Identité Visuelle –

A LA FIN DE CET ARTICLE

QU’EST CE QUE L’IDENDITE VISUELLE?

C’est la représentation graphique de l’identité de votre marque. Tous les éléments permettant de l’identifier (logo, palette de couleurs, photographies, typographies) construisent ensemble votre identité visuelle.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Une identité visuelle bien définie permet de consolider votre univers et l’image de votre marque. Cela crée de la valeur ajoutée à vos produits, votre boutique et votre univers. Afin que les acheteurs et partenaires potentiels puissent bien identifier vos produits, vous devez rendre votre marque unique et inoubliable.

COMMENT TRAVAILLER SON IDENDITE VISUELLE?

Définir la carte d’identité de sa marque/boutique

  • Pourquoi ma marque/boutique a-t-elle été créée?

  • Quel est le style principale de mes créations/produits?
  • Quelles sont les valeurs que souhaite véhiculer ma marque/boutique?
  • Quelles sont les missions de ma marque/boutique?
  • Quelles sont les ambitions de ma marque/boutique?

Vous avez certainement déjà répondu à toutes ces questions, mais il est intéressant de les retravailler de temps en temps puisque vos missions/valeurs/ambitions évoluent et qu’elles vous aident à définir votre univers.

Travailler sur les composantes de votre identité visuelle

Votre logo: votre logo doit transmettre à lui seul toute l’identité et l’univers de votre marque. Il doit être reconnaissable et doit correspondre aux valeurs et missions que vous avez attribuées. Si vous avez déjà un logo, c’est l’occasion de vérifier qu’il correspond toujours à ces critères.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, déclinez votre logo en plusieurs variantes afin de l’adapter au différents supports (réseaux sociaux, cartes de visite etc..)

Votre bannière: tout comme votre logo, la bannière doit intégrer l’essence de votre ADN de marque. Vérifiez bien qu’elle contient toutes les informations nécessaires. Attention toutefois à ne pas la surcharger – la tendance est au minimaliste.

Vos typographiques: utiliser des ensembles judicieux de typographies est la meilleure manière de professionnaliser votre image. Vous pouvez associer une typographie manuscrite/cursive avec une police sans-sérif. Favorisez la lisibilité et gardez les polices originales pour les gros titres.
Attention: n’abusez pas en utilisant trop de typographies différentes. 2, voir 3 au maximum suffisent.

Votre palette de couleurs: travaillez une multitude de possibilités pour trouver les meilleures combinaisons reflétant fidèlement votre marque. Définir une palette de couleurs vous permet de décliner vos contenus visuels sur différents supports (affiches, blog, réseaux sociaux etc..) tout en maintenant une cohérence visuelle forte.

Créer des types/template de mise en scène pour vos photographies

Tout comme votre logo/typographie/bannière, les photographies participent à définir et forger votre identité visuelle. Afin de garantir une unité, je vous conseille fortement de créer différents « templates » de photographies adaptés à vos produits.

Par exemple: des templates de mise en scène de bagues, de colliers etc.. 

Ainsi, lorsque vous devez photographier une nouvelle création, vous pouvez puiser dans vos templates pour « coller » à ce que vous avez déjà créé. Tout en gagnant du temps, vous renforcez votre identité visuelle.

Comme vous avez pu le voir, travailler son identité visuelle est un indispensable pour développer votre marque. Pour aller plus loin, je vous propose comme promis de télécharger dans la LC ressources librairie votre Moodboard Identité Visuelle. C’est par ici :

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON

– MoodBoard Identité Visuelle –

EN T’INSCRIVANT À L’ESPACE MEMBRE

– SUR LE MÊME THÈME – 

 

3 commentaires “Comment travailler votre identité visuelle et votre univers de marque? + A télécharger le Moodboard identité visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *