Comment obtenir des parutions presse pour vos créations ?

COMMENT OBTENIR DES PARUTIONS PRESSE POUR VOS CRÉATIONS ?

On se retrouve dans cet article pour aborder un sujet passionnant : la presse. En effet, obtenir des parutions dans la presse est un excellent moyen de promouvoir votre marque et vos créations. Les relations presse sont donc essentielles pour mettre en place votre stratégie de communication. Je vais ainsi vous expliquer de quelle manière est-il possible de contacter la presse et comment obtenir des parutions presse. C’est parti !

Etape 1 : Etudier la presse et définir sa cible

La première des choses à faire lorsque l’on définit sa stratégie de relations presse est d’étudier attentivement les magazines. Pour cela, rien de plus simple: acheter différentes parutions et effectuer une analyse détaillée.

Lors de votre étude, vous devez repérer les différents types de parutions auxquels vous pouvez prétendre en fonction de ce qui a déjà été publié.TIPS : pour en savoir plus sur les différentes catégories de parution, je vous invite à lire ICI mon article sur les 4 types de parutions presse

Notez tout ce que vous observez et utilisez des post-it pour indiquer le nom du journaliste auteur.

Etape 2 : Se constituer un carnet d’adresses

Maintenant que vous avez étudié différents types de magazines et repéré les journalistes potentiellement intéressés par vos créations, vous devez trouver leurs coordonnées.

Pour trouver l’adresse mail et/ou le numéro de téléphone des journalistes, rien de plus simple : référez vous à l’ours présent en début ou en fin du numéro. Dans la presse, ce que l’on appelle « ours » désigne la page ou il est indiqué toutes les coordonnées de la rédaction : adresse, téléphone, fonctions des différents journalistes, mails etc..

Regroupez enfin toutes vos données dans un carnet d’adressesTIPS : pour en apprendre d’avantage, allez consulter mon article ICI comment rédiger un carnet d’adresse presse efficace) 

Etape 3 : Définir un calendrier de contacts et une stratégie de relance

Il est à présent le moment de définir votre stratégie d’approche et relance. Pour cela vous devez répondre à ces questions : quand contacter la presse? que proposer (quelles créations)? quand relancer?

Vous pouvez vous aider des différents calendriers rédactionnels pour savoir quand contacter la presse. Le calendrier rédactionnel d’un magazine regroupe les sujets abordés par semaine/mois pour une année donnée. Il est souvent disponible en téléchargement sur le site institutionnel de la rédaction.

Par exemple, le mois de mai, souvent consacré à la fête des mères, se rédige en février/mars. C’est ainsi en février/mars qu’il faut contacter la presse pour proposer vos créations « spéciales fête des mères ».

Etape 4 : Rédiger votre email et envoyez votre lookbook

Votre base de contact est établie, votre calendrier est prêt. Pour obtenir des parutions presse, il vous reste à rédiger un email d’accroche à adresser aux journalistes.

Votre objet doit être clair et précis. Votre email doit être bref mais doit comporter les informations suivantes : présentation de votre marque et de vos créations, demande de partenariat et lien de téléchargement vers votre lookbook.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser l’application WE transfert qui permet de créer un lien de téléchargement vers des fichiers PDF lourds. Soyez pro, soignez votre rédaction et personnalisez votre message en fonction du journaliste.

TIPS : toujours pas de lookbook? Apprenez ICI à créer un lookbook pour vos produits

Etape 5: Envoyer et suivre/relancer votre demande

Tout est prêt ! Il est temps de vous lancer ! Envoyer vos emails, notez dans un document la date et l’heure de votre première demande puis.. Patientez !

Si vous n’avez pas de réponse, ne vous découragez pas. Vous pouvez relancer les journalistes par téléphone ou email. Attention : ne soyez pas trop insistant ! Les journalistes sont très sollicités et n’apprécient pas que leur boites emails soient spamées. Recontactez les dans un délai raisonnable avec un email personnalisé.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour obtenir des parutions presse. Ne soyez pas trop impatients, les résultats arriveront avec beaucoup de persévérance, d’organisation et de rigueur !

PS – si vous voulez télécharger gratuitement tout le contenu exclusif (ebooks, planning… et bien plus!), rejoignez la communauté de la LC Ressources Librairie :

INSCRIS TOI À LA

– Loulicom Ressources Librairie –

POUR ACCÉDER AU CONTENU GRATUIT

– SUR LE MÊME THÈME –

 

2 commentaires “Comment obtenir des parutions presse pour vos créations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *