Comment créer un LookBook PDF pour mettre en valeur vos créations

COMMENT CRÉER UN LOOKBOOK PDF POUR METTRE EN VALEUR VOS CRÉATIONS

Article mis à jour le 05/04/2017

Aujourd’hui je vous retrouve avec un sujet qui va vous permettre d’améliorer votre communication image et aborder vos clients et partenaires (journalistescollaborateurs) de manière professionnelle : créer un lookbook. Si dans un autre article, je vous parlais de l’importance des lookbooks (ici : les 5 raisons pour lesquelles le lookbook est indispensable), nous allons voir ici comment créer un lookbook PDF pour mettre en valeur et promouvoir vos créations et produits.

Pour les besoins de la rédaction de cet article je me suis prêtée à l’exercice et réalisé un lookbook. Voici donc ce à quoi un lookbook peut ressembler avec ma méthode :

lookbook

Qu’est ce qu’un LookBook et à quoi sert-il?

Un LookBook est une sorte de « catalogue » référençant vos créations et représentant votre marque et votre univers. Il est indispensable pour faire la promotion d’une nouvelle collection auprès de vos clients. Le LookBook est aussi votre allié pour contacter les magazines et espérer avoir des parutions presse. En somme, le lookbook est un outil marketing et communication.

TIPS : Si vous souhaitez contacter les journalistes pour obtenir des parutions presse, vous pouvez en savoir plus par ici ICI : Comment contacter les journalistes et obtenir des parutions presse et par ICI : les 4 types de parutions presse

De quoi se compose un lookbook?

Pour être optimisé votre lookbook doit comporter au moins les sections suivantes :

  • Une couverture: mentionnant au minimum le nom de votre marque, votre logo et le nom de votre collection (par exemple ETE 2017)
  • Une page sommaire: présentant les différentes sous collections ou sections
  • Une page description collection: comportant un texte descriptif de votre collection
  • Les sous collections/sections: vous y mettrez les photos de vos créations classées par sous collections ou sections (par exemple « Bracelets », « Colliers » etc.)
  • La page « points de vente »: récapitulant vos points de vente (boutiques et internet)
  • La page contact: comportant toutes vos coordonnées (mails, téléphone, adresse etc.)
  • Une page de fin: avec votre logo et votre adresse web

Comment créer un LookBook en format PDF?

Pour pouvoir créer un lookbook en PDF vous devez disposer d’un éditeur de texte qui permet de convertir un document en format pdf. Word ou PowerPoint font très bien l’affaire ! Configurez votre éditeur en format A4.

La couverture :

Vous pouvez dès à présent mettre en place votre première page (couverture). Celle ci doit au minimum comporter votre logo, le nom de votre marque et le nom de votre collection. Voici un exemple de couverture de lookbook que j’ai réalisé avec word:

page de garde lookbook

Cette page de garde doit représenter votre univers. Elle doit être cohérente avec votre image de marque. Utilisez vos couleurs dominantes, votre logo et votre typographie.

TIPS : pour travailler votre identité visuelle, je vous invite à aller voir mon article Comment travailler votre identité visuelle et votre image de marque 

Les sections sommaire et description collection :

La section sommaire est indispensable pour organiser l’articulation de votre collection. En effet votre collection peut-être divisée en sous collections (par thèmes) ou bien en rubriques (par exemple un classement par type de produit).

La page de description de votre collection permet de présenter plus en détail l’esprit de vos créations et vos inspirations.

Voici un exemple (encore réalisé avec word) :

section sommaire et description du lookbook

Les pages produits :

Les pages produits présentent vos créations. Elles sont triées par sous collections ou sections. Pour chaque création vous pouvez décrire ses caractéristiques, ses dimensions, son prix. Encore une fois, la mise en page doit refléter votre univers de marque.

Voici un exemple de ce à quoi peuvent ressembler les pages produits :

pages produits lookbook

Je vous conseille de ne pas faire de description trop longue. Un lookbook est avant tout un outil visuel. Gardez uniquement les informations essentielles. Jouez avec les styles, faire des associations de produits par couleur, par thème (par exemple : bracelet + bague).

Si vous avez énormément de créations, sélectionnez uniquement les plus « fortes », vos plus belles pièces. Un lookbook de devrait pas excéder 15 à 20 pages (grand maximum).

Les pages points de vente et contact :

Que votre lookbook ait une vocation commerciale ou promotionnelle, il est judicieux de spécifier les différents points de vente dans lesquelles on peut trouver vos créations.

Enfin, la page de contact doit récapituler les différentes adresses et moyens de contact (site web, adresse postale, téléphone, email service client, service commercial etc.)

point de vente et contact lookbook

La page de fin :

Finalement, éditez votre page finale. Doit y figurer votre logo et l’adresse de votre site web (au minimum).

TIPS : si vous êtes à la recherche de polices libres de droit, vous pouvez aller voir par ici pour des polices caligraphiques et par ici pour des polices minimalistes

Enregistrer votre lookbook en format PDF avec Word ou Power Point:

La mise en page de votre lookbook est maintenant terminée. Il faut ensuite sauvegarder votre fichier en deux formats : Word/Power Point + PDF.

Le format Word (ou Power Point) permet de faire des modifications, il faut absolument garder ce document pour corriger les éventuelles erreurs.

Le format PDF est non modifiable, c’est ce format que vous allez utiliser en format numérique pour présenter votre collection à vos clients ou futurs partenaires.

Allez dans Fichier > Enregistrer Sous. Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez 1) Format > PDF puis 2) Enregistrer comme ceci :

Voilà, votre lookbook est créé et enregistré en format PDF. Vous pouvez dès à présent vous en servir sur votre site, l’envoyer à vos clients et à vos futurs partenaires ou journalistes.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions relatives à la création de lookbook, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

PS – si vous voulez télécharger gratuitement tout le contenu exclusif (ebooks, planning… et bien plus!), rejoignez la communauté de la LC Ressources Librairie :

INSCRIS TOI À LA

– Loulicom Ressources Librairie –

POUR ACCÉDER AU CONTENU GRATUIT

– SUR LE MÊME THÈME –

 

3 commentaires “Comment créer un LookBook PDF pour mettre en valeur vos créations

  1. Bonjour et merci pour ces précieuses infos!
    Je suis entrain de réaliser mon lookbook mais je ne parviens pas à le présenter sous forme de livret comme toi, est-ce difficile?
    Merci d’avance et encore merci pour tous ces petits trésors que tu nous livres 😉

    1. Bonjour Kariboo. La présentation sous forme de livret (comme dans les photos de l’article) se fait avec un moockup. Il faut s’y connaitre un peu dans photoshop. N’hésites pas à m’envoyer un mail si tu veux plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *