Fichier Presse : comment établir une base de données efficace?

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FICHIER PRESSE : COMMENT ÉTABLIR UNE BASE DE DONNÉES EFFICACE?

Suite à mon précédent post sur les relations presse « comment obtenir des parutions presse pour vos créations » qui a suscité beaucoup de réactions, vous étiez nombreuses à me demander comment créer un fichier presse et établir une base de contacts lorsque justement on avait pas de carnet d’adresses..

En effet, je vous précisais qu’établir une base de contacts journalistes était primordial pour mener à bien votre stratégie RP.

Dans cet article je vous donne mes astuces pour créer votre fichier presseAllons-y !

Etudiez et encore étudiez les magazines !

Comme nous en avons déjà parlé, étudier les magazines est le meilleur moyen de connaitre les sujets favoris des journalistes et in-fine de leur proposer des produits en rapport avec leur thèmes de prédilection.

Cette analyse attentive permet de cibler vos demandes. Vous comprendrez bien que contacter un journaliste spécialisé dans les cosmétiques pour essayer de placer votre cadre photo ethnique est tout simplement inutile.. Encore une fois, étudiez et ciblez !

Usez et abusez des post-it !

Vous repérez une série parfaitement adaptée à vos produits (c-a-d qui présente des produits dans votre gamme de prix) ? Un « top 10 des cadeaux à faire pour noël »? Marquez la page et relevez les informations importantes : journalistethème abordé, catégorie etc..

TIPS : pour en savoir plus sur les différentes catégories de parution, c’est par ICI 

Il ne vous restera plus qu’à effectuer une dernière relecture du magazine pour récolter toutes les données pertinentes.

Regroupez toutes les informations récoltées dans vote fichier presse !

Pour optimiser votre organisation et ne pas perdre de temps, créez un fichier de base de données. Excel est très pratique pour ce genre de document. Regroupez toutes les informations importantes sur les journalistes repérés telles que :

  • Le nom du magazine pour lequel il travaille
  • Le nom & la fonction du journaliste
  • Ses informations de contact
  • Ses sujets et thématiques de prédilection

Mettez à jour votre fichier presse régulièrement !

Les journalistes changent de postes, de rédaction et de fonction. Il est inutile de contacter un journaliste qui ne travaille plus pour le magazine en question, autant vous dire que ça ne fait pas du tout pro. C’est pour cela qu’il est indispensable de mettre à jour sa base de contacts de temps en temps (sans pour autant virer à l’obsession).

Voila ! j’espère que ce petit topo vous aura été utile et qu’il vous aura permis de vous encourager dans la grande aventure des RP

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