4 types de parutions presse auxquelles vous pouvez prétendre pour vos créations

4 TYPES DE PARUTIONS PRESSE POUR VOS CRÉATIONS

On se retrouve pour aborder un sujet qui vous passionne : la presse. Je vous présente dans cet article différents types de parutions presse auxquelles vous pouvez prétendre. Ayant travaillé en tant qu’Attachée de Presse pendant quelques temps, je connais les rouages de ce milieu et partage avec vous ses secrets.

Suite à vos nombreuses réactions, j’ai remarqué que certaines d’entre vous étaient très intéressées par cet aspect de la stratégie communication mais ne savaient pas trop comment s’y prendre. Parmi les difficultés rencontrées figurent celle de différencier les catégories de parutions presse.

J’ai donc décidé de vous faire un petit topo des différents types de parutions presse qu’il est possible d’obtenir, histoire de vous aiguiller un petit peu dans votre aventure des médias.

Voici donc la liste des 4 différents types de parutions:

1# Parution dans une série mode / tableau accessoires

Comme vous le savez certainement, la série mode est une succession de photos de looks & accessoires portés par un mannequin et stylisés par une journaliste mode et/ou une styliste.

Le tableau accessoires représente des bijoux, sacs, ceintures etc.. mis en avant dans une composition. Voici quelques exemples :

        
 –
G: série mode – GLAMOUR Avril 2016
 –
 –
Tableau accessoires – Mme FIGARO – Avril 2016
 –

Pour qui? Pour les créatrices de bijoux, accessoires mode etc..

Comment? Il faut envoyer sa création à la rédaction du magazine puisque ce sont des modèles portés

2# Les parutions « News / Trends Alertes / Idées de cadeaux »

Ce type de rédaction met en avant les nouveautés du mois et les objets déco/accessoires mode fraichement dénichés par les journalistes. Il existe tout type de « News » : sélection de bijoux, de pochettes, de sacs, d’objets de décoration. Et à chaque News son thème ou évènement : fête des mères, sélection du mois, spécial cadeau noël, spécial couleurs etc..

Voici une petite illustration pour être plus claire :

 –

 –
News thématique cactus – GLAMOUR – Avril 2016
 –

Pour qui? Pour toutes les créatrices !

Comment? En envoyant les visuels de sa création, en HD sur fond blanc de préférence

3# L’article « informations »

Cet article s’intéresse à votre marque et à votre actualité. Il est rédigé & illustré et contient des informations institutionnelles. Dans la presse féminine nationale obtenir ce type d’article est quasiment impossible pour des petits créateurs. En revanche la presse régionale et locale est friande de ce genre d’informations.

Par exemple: Vous participez à un salon de présentation local, un marché? Il est tout à fait possible de contacter la presse pour savoir si l’évènement sera relayé et proposer d’être interviewée à cette occasion. 

Pour qui? Pour toutes les créatrices !

Comment? En contactant ou étant abordée par la presse et en acceptant une mini interview

4# La série beauté

La série beauté met en valeur les cosmétiques et maquillages grâce à des réalisations make-up et/ou coiffures sur mannequin. Ce type de série peut être très intéressant pour les créatrices de bijoux puisque les journalistes beauté utilisent souvent des accessoires pour « habiller » le mannequin.

Voici un petit exemple de série beauté :

Série beauté – GLAMOUR Avril 2016

Pour qui? Pour les créatrices de bijoux

Comment? En envoyant également ses créations à la rédaction puisque ce sont des modèles portés

Voilà ! Vous savez maintenant tout sur les différentes catégories de parutions presse.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article « comment obtenir des parutions presse » ICI) 

J’espère que cela vous sera utile dans vos démarches et que vous pourrez vous en servir pour mettre en place votre stratégie de communication et relations presse.

PS – si vous voulez télécharger gratuitement tout le contenu exclusif (ebooks, planning… et bien plus!), rejoignez la communauté de la LC Ressources Librairie :

INSCRIS TOI À LA

– Loulicom Ressources Librairie –

POUR ACCÉDER AU CONTENU GRATUIT

– SUR LE MÊME THÈME –

 

4 commentaires “4 types de parutions presse auxquelles vous pouvez prétendre pour vos créations

  1. bonjour,

    petit bémol pour la presse locale: de plus en plus, les journalistes refusent ce genre d'info, elle est considérée comme de la publicité par leur hiérarchie. Quel dommage !

    1. Bonjour Dame Puce,
      Effectivement vous soulignez un point très intéressant, celui de la presse locale.
      Tout dépend en réalité de la valeur de l'information que vous avez à communiquer. Par exemple, j'ai eu des résultats très intéressants avec une créatrice installée dans une région peu dynamique, nous avons ensemble valorisé l'effort qu'elle fournissait pour redynamiser le tissus économique. Avec une autre, nous avons abordé la presse sous un angle "femme entrepreneuse".
      Avez vous déjà contacté des rédactions? Quelle a été votre approche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *